Découvrir le ZEN et sa pratique, le zazen !!

Conférence le vendredi 3 mai à 19h et initiation au zazen le 5 mai à 15h A LA CROISEE DES CHEMINS DON BOSCO 12 Rue de Lucelle 68480 Ferrette.

Qu’est ce que le zen, zazen?

 

« Pratiquer le « Lâcher prise. » Vite dit.... Mais comment ??

 

La plupart des gens assimilent souvent  le lâcher prise au renoncement, à l’abandon, à la perte, au laisser-aller. Ce n’est pourtant rien de tout cela. Lâcher prise c’est :

 

 « Adopter une attitude juste face à la vie, accepter la vie telle qu’elle est et non pas telle que nous la voudrions qu’elle soit »       

 

Nous voudrions que la vie soit un long fleuve tranquille, mais parfois, sur certains passages, ce fleuve prend la forme de torrent ou de cascade. Pourtant rien ne nous empêche de le laisser filer et de regarder l’eau couler. Rien n’est plus épuisant et inutile que de nager à contre-courant. Ce qui est difficile, c’est  de se laisser porter par le courant


La peur nous fait nous accrocher aux racines au bord du fleuve de peur d’être emporté par le courant. En regardant passer les personnes emmené par le courant en ce disant « les pauvres » ! 

Mais peut être ne sont-ils pas aussi pauvres que cela, mais au contraire, peut être ont-ils appris à apprivoiser le courant en acceptant de le suivre sans s’y opposer. Peut être sont-ce eux qui alors ce disent en voyant les gens accroché aux racines le long des rives « les pauvres, ils on peur de lâcher prise » !?

 

Parfois l’eau prend un chemin sans issu, là, il n’y a plus de courant, elle est prise au piège elle se met à stagner. Il faut alors là libérer en creusant un chemin pour lui permettre de retrouver son courant d’origine. 

Dans le zen, pratiquer zazen devient ce chemin, celui que le Bouddha a creusé lorsqu’il a comprit qu’il stagnait durant de nombreuses années dans des voies sans issus. Il a abandonné son illusion et est sorti de ses croyances, son ignorance. C’est de son  expérience qu’est né son enseignement.

 

Pratiquer zazen c’est marcher sur les traces du Bouddha, apprendre de son enseignement, apprendre à accepter la vie telle qu’elle se présente. Lorsqu’on est confronté à des difficultés, trouver la manière juste d’y faire face et lâcher prise.

En faisant confiance au Dharma (l’enseignement), on réussit à  se  libérer de nos croyances de nos peurs et pensées empreintes de ce que l’avenir pourrait nous réserver. 

Pour chasser la peur, apprenons à faire confiance la pratique et au Dharma, l'enseignement !  


Une initiation est proposé le Dimanche 5 mai à 15h à la Croisée de Chemins Don Bosco 12 rue de Lucelle 68480 Ferrette Prévoyez des vêtements souples.



Plus de renseignements: 

Don Bosco 0389404055 ou Dojo Zen 0619360092