Conférence à la Paroisse Protestante de Dornach 8 r Schoepflin, MULHOUSE, 68200.

qu'est ce que le zen ?

De nos jours, on assimile le zen a une pratique ou une technique de bien-être, appelé « méditation.»
La méditation a le vent en poupe, on en parle de plus en plus dans les médias. On médite en direct sur la toile, à la télé, à la radio etc. Comme si c’était une « performance » artistique. Même si la méditation apporte des bienfaits considérables, elle est entrée au service de l’ego perdant ainsi la relation à l’essentiel.
L'utilisation du mot méditation n’a plus rien en commun avec le zen originel, qui est la méditation assise que l'on nomme zazen !
 
Le zen est une école riche d’enseignements, nous aidant à la prise de conscience de notre réalité, de notre responsabilité vis à vis du monde qui nous entoure, surtout aujourd’hui ou tout se déséquilibre. Il suffit de voir la résurgence de la violence sur notre planète. 
Les enseignements dans le zen nous concernent tous, c'est un enseignement principalement oral qui a traversé les siècles (2500 ans qui ont chacun connu leur lot de violence). Nous pouvons tous expérimenter ces enseignements et les enraciner en nous par la pratique de zazen. 
Dans le bouddhisme, les nonnes et moines zen prononcent des voeux dont le 3ème est : « aussi nombreux que soient les enseignements, je fais le vœu de les étudier tous ». Il faut bien sûr les étudier, mais surtout il est important de les intégrer dans notre vie quotidienne. Cela doit cohabiter harmonieusement dans notre vie. C'est le sens de la voie du zen.