Le dojo zen de Mulhouse

"Busshin Dojo" (dojo du coeur de Bouddha) fut fondé en 1986 par Claude Émon Cannizzo, moine zen responsable spirituel de l'ABZD (Association Butsushin Zen Do).

L'association est une association cultuelle, à ce titre elle peut recevoir des dons et émettre des justificatifs vous permettant d'en déduire une partie (66%) de vos impôts selon la réglementation en vigueur.

L'ABZD, dont le référent est Maître Roland Yuno Rech, membre fondateur de l'ABZE et Vice-Président de l'Association Zen Internationale, a pour objet l'étude, l'enseignement du bouddhisme zen, la pratique de zazen en faisant référence à l'enseignement du Zen Soto transmis en Europe par Maître Taisen Deshimaru, fondateur de l'Association Zen Internationale.

Les horaires des zazen

La pratique de zazen au dojo a lieu chaque semaine (sauf en juillet et en août) suivant ces horaires :

Les initiations ont lieux tous les samedis matins de 8h30 à 9h30.


  de 19h à 20h30

  de 8h15 à 10h

  de 18H30 à 20h00

 Vendredi: de 6h45 à 7h45

  de 09h30 à 12h00


Début du zazen 10 minutes après l’heure d’arrivée.


Afin de permettre aux personnes qui ne veulent pas suivre de cérémonie, le lundi nous proposons un zazen "sans rituel" de 19h à 20h30, il est possible d’apprécier simplement un moment de pratique silencieuse. Cette proposition vient de la réflexion que nous menons dans le zen pour tenter de répondre aux réticences  des personnes qui éprouvent des difficultés à suivre des cérémonies mais qui malgré cela cherchent à retrouver une parenthèse de calme et de silence dans une ambiance concentré. Une chose tellement précieuse par les temps qui courent !


Localiser le Dojo

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2017 Google
Données cartographiques ©2017 Google
Plan
Satellite